Bachelor/Master

Une intervention ciblée, dispensée dans le cadre des cours

Chaque enseignant peut demander une formation aux techniques de recherche, gestion et citation de l’information pour ses étudiants. Les modules de formation choisis seront insérés dans le cours de l’enseignant au moment du démarrage d’un projet de semestre ou du travail de Bachelor/Master, afin que les étudiants puissent mettre leurs nouvelles connaissances en pratique concrètement.

L’enseignant choisit les modules qu’il souhaite intégrer dans son cours (deux au minimum) et propose un sujet de recherche, qui servira d’exemple lors de la formation.
Les modules proposés sont évolutifs et adaptables: nous sommes ouverts à toute proposition pouvant rendre nos formations plus proches de vos besoins.

Les dates sont choisies en accord avec l’enseignant.

1 – La recherche d’information dans le contexte scientifique

Description: discussion avec les étudiants autour des circuits de l’information scientifique et technique, basée sur un sujet de recherche proche des travaux des étudiants: mots-clés, équation documentaire, internet et sources sélectionnées, informations d’actualité et savoirs établis, références ou textes intégraux, information gratuite ou payante, bibliothèque physique ou électronique, validité de l’information, peer-review.

Objectifs: à l’issue du module, l’étudiant est sensibilisé au monde de l’information scientifique. Il a les outils pour démarrer une recherche d’information efficace en variant ses sources et en les vérifiant.

Durée estimative: 45 minutes

2 – Présentation des ressources documentaires électroniques

Description: présentation de ressources d’information scientifique et technique, en lien avec les thématiques de recherche des étudiants.

Objectifs: l’étudiant connaît les ressources d’information principales dans son domaine, ainsi que les principales ressources multidisciplinaires.

Durée estimative: 45 minutes

3 – Aide à la recherche documentaire

Description: un ou des bibliothécaires et l’enseignant aident les étudiants à démarrer leur projet de semestre ou travail de Bachelor/Master.

Objectif: l’étudiant commence ses recherches sur de bonnes bases. Il travaille de manière professionnelle, en variant ses sources, en utilisant un gestionnaire de références bibliographiques, et en citant ses sources de manière appropriée.

Durée à convenir avec l’enseignant

4 – Citation, droit d’auteur et plagiat

Description: le formateur propose un quiz sur la citation, auquel les étudiants répondent avec des boîtiers de réponses (clickers). Les différents avis sont ensuite discutés. Peut-on copier-coller des textes, photos, schémas, tableaux, graphiques pour des documents destinés à l’enseignement ou pour une publication diffusée? Les règles de base de la citation, du droit d’auteur et des licences Creative Commons sont abordées, et les conséquences d’un plagiat à l’EPFL évoquées.

Objectifs: l’étudiant sait utiliser l’information scientifique et technique sous toutes ses formes en respectant une éthique professionnelle.

Durée: à convenir avec l’enseignant (45 minutes minimum)

5 – Gestion des références bibliographiques avec Zotero

Description: démonstration de l’utilisation du logiciel de gestion de références Zotero, installation du logiciel, et exercices pratiques de base.

Objectifs: l’étudiant a un compte Zotero. Il sait importer des références, les gérer et les citer en cours de rédaction. Il sait également partager ses références au sein d’un groupe.

Durée estimative: 45 minutes

A noter !

Chaque étudiant Bachelor ou Master peut aussi nous contacter pour bénéficier d’une formation individuelle ou en petit groupe, selon ses besoins spécifiques.

 

 

 

SEFOU/CSA