comment chercher un article

Pour commencer, « décrypter » votre référence

Exemple de référence d’article : Thoma Y, Tempesti G, Sanchez E, Arostegui JM. POEtic: An Electronic tissue for bio-inspired cellular applications (2004). Biosystems. 76(1-3)191-200.

se lit en fait :

  • Auteurs : Thoma Y, Tempesti G, Sanchez E, Arostegui JM.
  • Titre de l’article : POEtic: An Electronic tissue for bio-inspired cellular applications
  • Titre du périodique : Biosstems
  • Volume, numéro, pages : 76(1-3) 191-200
  • Année : 2004

Puis trouver, ou « localiser », votre article

  1. Cherchez l’article dans le moteur de recherche BEAST, pour commencer utilisez l’onglet « Article, chapitres de livres » afin de voir si vous avez accès à une version électronique.
  2. Si vous trouvez l’article avec la mention « En ligne », il vous suffit de cliquez sur le bouton vert pour avoir accès au pdf. PRINT SCREEN
  3. Tous les articles ne sont pas forcément référencés dans BEAST. Si l’article que vous cherchez n’apparait pas lors de cette première recherche, il vous faudra continuer votre recherche en cherchant le périodique qui contient l’article en question.
  4. Cherchez le titre du périodique dans l’onglet « Livres, périodiques ». N’hésitez pas à filtrer votre recherche par « type de document : périodiques ».
  5. Si le périodique est disponible en ligne, cliquez sur le lien et cherchez dans le périodique l’année, le volume… pour trouver l’article qui vous intéresse.
  6. Si le périodique n’existe qu’en version papier à la bibliothèque de l’EPFL, vous pouvez venir photocopier ou scaner l’article sur place. N’oubliez pas de notez l’emplacement du périodique. Pour les collaborateurs de l’EPFL, il est possible de faire une demande de numérisation.
  7. Si le périodique n’est pas disponible à l’EPFL, il est peut-être dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS et apparaitra égalemetn dans BEAST. Vous pouvez alors commander une copie de l’article ou faire venir l’ouvrage concerné. Veuillez noter qu’il vous faut présélectionner le bon volume et donc dérouler les menus (« + »).

PRINT SCREEN

 

Vous n’avez pas trouvez votre article

Faites une demande à notre service de fourniture de documents (PEB). Nous chercherons alors l’article dans différentes bibliothèques européennes.

N’hésitez pas à nous consultez, en personne aux guichets, par mail ou téléphone, nous pourrons alors vous aider à localiser votre article.

 

Astuces

Astuce n° 1 : Google Scholar

Entrez le titre de l’article et le nom de famille des auteurs dans Google Scholar. Cette méthode vous permet de voir si les auteurs ont posté l’article sur leur propre site web ou alors dans une archive institutionnelle. Attention, vous n’obtiendrez peut-être pas la version officielle de l’article, mais par exemple le manuscrit de l’auteur !

Astuce n°2 : Les mots « périodique », « revue » ou « journal scientifique » sont synonymes.