Conditions de prêt

Le prêt de document sur place ainsi que la commande d’ouvrage dans le réseau NEBIS sont gratuits. La carte de bibliothèque est nécessaire pour tout emprunt.

Conditions générales de prêt

Toute personne est responsable des documents empruntés avec sa carte (voir le réglement de la Bibliothèque)

Nombre de documents empruntables

Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents en même temps. Le nombre de réservations est fixé à 30.

Durée de prêt et prolongations

La durée de prêt des documents de la collection de recherche est de 4 semaines, celle de la collection d’enseignement de 2 semaines. Certaines collections peuvent avoir une durée de prêt plus courte (exemple : le prêt des DVD de science-fiction est limité à 3 jours), n’hésitez pas à nous consulter pour plus d’information.

Le délai de prêt est indiqué dans le moteur de recherche BEAST, dans les informations liées à la bibliothèque propriétaire sous la rubrique « Utilisation ».

Sauf exception, il est possible de prolonger 5x le prêt d’un document, à condition toutefois que le document ne soit pas reservé par quelqu’un d’autre.

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque.
Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt

Vous trouverez aussi dans votre compte en ligne les informations relatives aux délais de prêts et aux prolongations possibles.

Tarifs

Commander un livre dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS est gratuit. Il existe un service d’envoi postal à domicile du document qui, lui, est facturé.

La commande de copies et scans d’article dans NEBIS ainsi que le service de « prêt entre bibliothèque » (PEB) sont des services payants.

Voir les tarifs détaillés.

Avis de rappel et frais de retard

Lorsque le prêt arrive à échéance,

  • une première réclamation (gratuite) est envoyée. Vous avez alors 10 jours pour rendre le livre.
  • au bout de ces 10 jours, un rappel est envoyé, celui-ci est payant : les livres non rendus sont taxés de 10 CHF chacun.
  • le deuxième rappel est envoyé 10 jours après le précédent. Chaque livre non rendu est taxé de 10 CHF supplémentaires.
  • le troisième rappel est envoyé 10 jours après le précédent. Chaque livre non rendu est taxé de 15 CHF supplémentaires et le compte utilisateur est alors bloqué.

Veuillez consulter régulièrement votre compte en ligne pour voir le statut de vos emprunts. En effet, il arrive que les e-mails automatiques ne soient pas acceptés par les filtres des messageries et passent alors dans les « spams » (courriers indésirables). La non-reception de ces avis ou rappels ne peut être invoquée comme excuse pour le retard de retour des documents.

En résumé
fin du prêt : réclamation, sans frais
10ème jour :1er rappel, 10 CHF par document
20ème jour : 2ème rappel, 20 CHF par document
30ème jour : 3ème rappel, 35 CHF par document + compte bloqué
par la suite : recouvrement par voie légale, 300 CHF (Suisse) / 500 CHF (Etranger)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CADO/TVA