Prêts et réservations

Pour emprunter un document de la Bibliothèque de l’EPFL, il vous suffit d’y d’être inscrit ou d’être inscrit dans une bibliothèque du réseau NEBIS.

Notre catalogue BEAST (Books, Ebooks and Articles Search Tool), vous permettera de trouver les documents dont vous avez besoin. Il vous donne accès à l’intégralité de nos collections électroniques et physiques ainsi qu’aux collections des autres bibliothèques du réseau NEBIS.

Emprunter sur place

Si le document qui vous intéresse est disponible, ne faites pas de réservation, mais allez le chercher directement sur les étagères et empruntez-le au guichet ou aux automates de prêt en libre service.

La quasi totalité de notre collection est accessible en tout temps, 7 jours sur 7, de 7:00 à minuit.

Réserver un document déjà emprunté

Si un document est emprunté, vous pouvez le réserver gratuitement en utilisant la fonction « Reservation/Commande » de BEAST. Pour cela, connectez-vous et cliquez sur « En bibliothèque » pour afficher toutes les possibilités de commandes.

Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par e-mail. Vous pouvez alors venir le retirer au guichet d’accueil de la Bibliothèque entre 8:00 et 20:00, du lundi au vendredi. Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délais et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation.

Il est possible de faire jusqu’à 30 réservations simultanément.

Prolonger la durée de prêt d’un document

Les prolongations sont possibles, pour autant que les documents concernés ne soient pas réservés par un autre usager :

  • en ligne, depuis votre compte lecteur
  • par téléphone ou par e-mail,
  • ou sur place, aux guichets de la Bibliothèque

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque.
Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt (voir nos conditions prêt)

Emprunter un document dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS

Si le document qui vous intéresse se trouve dans une bibliothèque autre que celle de l’EPFL, vous pouvez le commander directement via BEAST.

Pour cela, une fois le document trouvé, connectez-vous et cliquez sur « En bibliothèque » pour afficher toutes les possibilités de commandes. Cliquez ensuite sur « Réservation/Commande ».

N’oubliez pas de séléctionner le lieu de retrait du document, par exemple : « EPF-BIB (Lausanne) » pour la Bibliothèque de l’EPFL ou envoi postale (service facturé) pour un envoi directement chez vous ou dans votre bureau.

Le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrables. La plupart du temps, il est plus rapide de commander un autre exemplaire disponible dans une autre bibliothèque que d’attendre que le document emprunté soit rendu.

Dès que le document est arrivé, vous êtes averti par e-mail. Vous pouvez alors venir le retirer au guichet d’accueil de la Bibliothèque entre 8:00 et 20:00, du lundi au vendredi.

Rendre un document

Vous pouvez rendre vos documents en tout temps dans les « boîtes des retours » ou aux guichets de la bibliothèque. L’envoi postal à la Bibliothèque, à vos frais, est possible. Dans ce cas, le colis doit arriver avant l’expiration du délai de prêt.

D’autres services

Emprunter si l’on est inscrit dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS (hors EPFL)

Tout utilisateur inscrit dans une bibliothèque du réseau NEBIS peut commander un document de la Bibliothèque de l’EPFL, qu’il soit emprunté ou non, grâce à l’outil de recherche BEAST ou l’interface NEBIS recherche.

Le document est alors envoyé à la bibliothèque à laquelle vous êtes affilié. Le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrables. Il est aussi possible de se faire envoyer le livre par colis postal (service NEBIS, facturé).

L’emprunt sur place est évidemment possible, la Bibliothèque de l’EPFL étant ouverte au public (voir nos horaires et accès).

 

 

 

CADO/TVA