Fouille de Textes et de Données

Qu’est-ce que la fouille de textes et de données ?

La Fouille de Textes et de Données (FTD ou TDM) ou Fouille de Contenus représente un ensemble de procédés techniques automatiques d’analyse s’appliquant à de grands corpus numériques de textes ou de données. Elle permet la mise en évidence de relations, de motifs et/ou de tendances qu’il n’est pas humainement possible de détecter. Elle représente ainsi une analyse plus globale de l’information et autorise ainsi la découverte de nouvelles connaissances qui peuvent ensuite être étudiées de manière plus traditionnelle.

Droit d’auteur et licences

Bien que la FTD ne soit pas encore couverte par une exception au droit d’auteur en Suisse (LDA) et demeure par conséquent une pratique illégale si elle s’exerce sur des œuvres protégées, certains éditeurs l’autorisent cependant déjà et facilitent l’accès à leur contenu (p. ex. via des APIs – Application Programming Interface) pour des projets à buts non-commerciaux. Concernant les ressources auxquelles vous accédez par la Bibliothèque (abonnements institutionnels), ces autorisations nécessitent souvent des modifications de contrats de licence négociées lors de leur renouvellement.

N’hésitez pas à contacter la Bibliothèque à publish-support.bib@epfl.ch pour tout conseil en matière de FTD pour une ressource spécifique.