Les sciences médicales du XVI° au XIX° siècle

Consacrée à l’histoire des sciences médicales (médecine, chirurgie, anatomie), pour la période allant du XVI° au XIX° siècle, cette exposition de livres anciens s’articule autour d’une perspective à la fois historique et scientifique. L’essor de la médecine peut s’expliquer par différents facteurs. Influencée par l’humanisme ; l’anatomie réinventée devient quête de beauté et de perfection. Suivent la généralisation des écrits médicaux, le développement de la chirurgie et de l’enseignement, complété par de nombreux apports scientifiques.

La réalisation d’expositions temporaires de livres anciens est l’une des actions culturelles et scientifiques de la Bibliothèque de l’EPFL. Cette exposition ne prétend pas traiter de manière exhaustive l’ensemble du sujet de l’histoire des sciences médicales. Elle se construit essentiellement autour de son fonds précieux et a pour objectif de valoriser la richesse ainsi que le patrimoine culturel scientifique de la Suisse en partenariat notamment avec l’Institut des humanités en médecine (CHUV-UNIL).

Avec cette exposition, visible jusqu’en février 2019, découvrez un florilège de planches et d’objets médicaux du passé ! N’oubliez pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL.