Les Mathématiques sous toutes leurs formes

Présentation

A l’occasion de la rentrée universitaire du semestre de Printemps 2018, la Bibliothèque de l’EPFL vous invite à découvrir Les Mathématiques sous toutes leurs formes.

Cette exposition se plonge dans l’histoire des Mathématiques au travers de la « collection d’ouvrages précieux » et du « fonds XIXe siècle » de la Bibliothèque de l’EPFL. Ces livres anciens illustrent certains enjeux mathématiques: de la géométrie, à l’arithmétique, en passant par la musique et l’algèbre ; avec Diderot, mais aussi Euler, sans oublier Albert Durer, ces ouvrages permettent de découvrir quelles étaient les préoccupations des scientifiques des siècles passés. Cette exposition permet également de nous rendre compte de la façon dont ces textes, souvent plus faciles d’accès que nombre de publications spécialisées contemporaines,  présentaient déjà une typographie et des symboles familiers – réalisés sans ordinateur !

Curieuses, Curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte ! N’oubliez pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL (questions.bib@epfl.ch, ou au 021 693 21 56).

Photographie: Auguste Sérieyx (compositeur, théoricien et professeur de musique, né en 1865 à Amiens et mort à Montreux en 1949), schéma pédagogique illustrant le cycle des Cycle des quintes. [BCU Lausanne]