Les PPUR s’exposent

05.10.2011 – Une exposition consacrée aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) se tient actuellement, depuis le mardi 20 septembre jusqu’au vendredi 25 novembre, dans les vitrines d’exposition du Rolex Learning Center.

Dans un espace spécialement conçu, idéalement placé au Rolex Learning Center, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) dévoilent plus de 200 de leurs livres ; l’occasion de découvrir une exceptionnelle collection d’ouvrages édités entre 1980 et 2011.

Depuis plus de 30 ans, les PPUR valorisent les travaux d’enseignement et de recherche issus de l’EPFL, des universités et des écoles d’ingénieurs en Suisse (UNIL, IDHEAP, HES, etc.) et étrangères ; elles sont notamment l’éditeur officiel de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ainsi que de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Elles publient des manuels et des ouvrages de référence dans un large spectre de domaines (ingénierie, architecture, management, etc.) tant en français qu’en anglais, sous leur label EPFL Press distribué mondialement par Taylor & Francis. Elles éditent également avec succès la Collection Le savoir suisse, alter ego des fameux Que sais-je ?, dont près de 80 volumes ont été publiés à ce jour. L’exposition met en lumière les grandes étapes de cette maison d’édition, basée sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et qui bénéficie aujourd’hui d’une réputation internationale d’éditeur de référence auprès des étudiants, des ingénieurs et des architectes.

Les ouvrages présentés proviennent exclusivement du fonds propre des PPUR dont la sélection et la présentation des livres ont été faites en étroite collaboration avec la Bibliothèque de l’EPFL.

A noter également : entrée libre 7 jours sur 7 entre 7:00 et 24:00. La plupart des livres exposés se trouvent dans les collections de la Bibliothèque de l’EPFL et sont donc empruntables. Tout le catalogue, et en particulier les manuels prescrits, est disponible à la Librairie La Fontaine dans le Rolex Learning Center ; les étudiants EPFL bénéficient à leur achat d’une remise exceptionnelle de 30% (rendue possible grâce au soutient de l’Ecole) sur simple présentation de leur carte.

Aurore Granval, Sylvain Collette

 

© droits limités et mention du photographe : Alain Herzog