48 auteurs suisses : de Conrad Gessner (1516) à Franz Schüle (1860)

La Bibliothèque de l’EPFL vous présente du 22 août 2012 au 21 janvier 2013 sa nouvelle exposition de livres anciens intitulée « 48 auteurs suisses : de Conrad Gessner (1516) à Franz Schüle (1860) ». Cette exposition, visible dans les vitrines des livres anciens du Rolex Learning Center, est gratuite et ouverte à tous, tous les jours entre 7h à 24h.

Pourquoi une exposition de livres anciens d’auteurs et savants suisses ?

Voici l’occasion de se pencher sur des savants et auteurs suisses qui ont contribué à faire progresser l’ensemble des disciplines scientifiques par leurs travaux du XVIème siècle au XIXème siècle. Cette nouvelle exposition est un véritable voyage à travers le temps, à la découverte d’inventions et de découvertes réalisées à travers les âges par des personnes d’ascendance suisse.

Certains des savants présentés ici sont célèbres tel Horace-Bénédict de Saussure (1740–1799) et d’autres beaucoup moins comme Robert Moser (1838–1918). Certes, parfois l’histoire n’a guère retenu leur nom et pourtant beaucoup d’entres-eux sont à l’origine ou ont participé à des découvertes scientifiques et techniques fondamentales. Notre objectif n’est pas de présenter la totalité des savants et auteurs suisses qui ont existé ou marqué l’histoire, mais elle est l’occasion d’en découvrir ou redécouvrir certains.

Les 73 documents présentés ne sont pas toujours représentatifs de l’évolution globale d’une discipline. Ils visent cependant à mettre en lumière un scientifique suisse au travers d’un de ses travaux. Cette exposition, reflet du dynamisme de la recherche scientifique helvétique, lui forge une image vivante fondée sur les sciences. Elle est également l’occasion de célébrer la publication scientifique dans sa forme la plus traditionnelle : le livre.

Curieuses, curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte de ces travaux ! N’oubliez pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL (à questions.bib@epfl.ch ou au 021 693 21 56).