Au fil de l’eau

Présentation de L’exposition:

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « Au fil de l’EAU». Celle-ci illustre à quel point l’accès à l’eau est une nécessité. Sa quête et sa maîtrise sont depuis toujours au centre des préoccupations humaines.

Comprendre sa nature est indispensable à la gestion de cette ressource naturelle qu’est l’eau. Cette exposition s’inscrit dans le contexte de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013.

L’exposition retrace l’histoire de l’irrigation, de la recherche scientifique, de la navigation, des transports et des loisirs, le tout visant à croiser plusieurs approches : historique, scientifique, sociale et géographique.

Curieuses, curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte ! N’oubliez pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL (questions.bib@epfl.ch ou au 021 693 21 56).
 

 

Les différentes thématiques de l’exposition

Les différentes thématiques et quelques-uns des livres exposés:

L’exposition s’organise autour de plusieurs grands thèmes : L’eau et la nature, l’eau et la science, l’eau et la société, l’eau et les infrastructures, l’eau et les transports.

 

EAU ET SOCIETE

 

Palladio, Andrea. – Le terme dei Romani disegnate da Andrea Palladio e ripubblicate con la giunta di alcune osservazioni da Ottavio Bertotti Scamozzi giusta l’esemplare del Lord Conte di Burlingthon impresso in Londra l’anno 1732. – Vicenza : Per Giovanni Rossi, 1797.

Fig. 395 in Olive, J. Armand.- Traité d’Hydraulique: alimentation et distribution en eau, jaugeages, établissements de fontaines publiques.-Paris: H. Chairgrasse fils, 1890.

Barde, Charles. – Salubrité des habitations et hygiène des villes. – Genève : Stapelmohr, 1891.

 

EAU ET NATURE

Lamblardie, Jacques-Elie de. – Mémoire sur les côtes de la haute Normandie, comprises entre l’embouchure de la Seine & celle de la Somme, considérées relativement au galet qui remplit les ports situés dans cette partie de la Manche. – Au Havre : De l’Imprimerie de P.J.D.G. Faure, 1789.

Belgrand, Eugène. – La Seine : études hydrologiques : régime de la pluie, des sources, des eaux courantes : applications à l’agriculture. – Paris : Dunod, 1872-1875.

Delebecque, André. – Les lacs français. – Paris : Chamerot & Renouard, 1898.

 

EAU ET SCIENCE

Mariotte, Edmé de Chazeuil. – Traité du mouvement des eaux et des autres corps fluides /… mis en lumière par les soins de M. de La Hire. – Nouvelle édition corrigée et augmentée des règles pour les jets d’eau. – A Paris : chez Claude-Jombert, 1718.

Varignon, Pierre. – Traité du mouvement et de la mesure des eaux coulantes et jaillissantes ; avec un Traité préliminaire du mouvement en général. – A Paris : chez Pissot, 1725.

Turrettini, Th. – Plans et vues des travaux exécutés par la ville de Genève pour l’utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du lac Léman : [atlas]. – Genève : publié par les soins du Conseil Administratif, 1890.

  

EAU ET INFRASTRUCTURE

Bertrand, Jean Ellie. – De l’eau relativement à l’économie rustique, ou Traité de l’irrigation des prés, dédié à la Société économique de Berne. – A Avignon ; et se vend à Lyon : chez G. Regnault, 1764.

Willcocks, W. – Egyptian irrigation. – 2nd ed. – London : E. & F.N. Spoon, 1899. 

 

EAU ET TRANSPORTS

Ministère des travaux publics, Direction des Travaux Hydraulique.- Voies navigables de la Belgique. Recueil de renseignements. – Bruxelles : Weissenbruch, 1880.

Fig. 89 in Vigreux, Ch.- Traité de la construction, de la conduite et de l’entretien des voitures automobiles, vol.2 « Voitures automobiles à vapeur ».- Paris: Bernard et Cie, 1898.