Les robots spatiaux: de la science-fiction à la réelle science

 

« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes sont capables de le réaliser » (Jules Verne)

Cette exposition proposée par la Bibliothèque de l’EPFL revient sur quelques inventions robotiques spatiales pour lesquelles les ingénieurs semblent avoir été directement inspirés de films, romans et illustrations de science-fiction.

 

Même si l’imaginaire a parfois été audacieux, voire utopique, la science n’a pourtant pas traîné le pas ! Elle a réussi à égaler, et même à dépasser, certaines conceptions robotiques imaginées par les auteurs de science-fiction. À titre d’exemple, le premier rover lunaire apparaît dans un roman polonais datant de 1901 ; la NASA reconnaît puiser son inspiration de Star Wars pour la réalisation du PSA (Personnal Satellite Assistant) ; et la technique de la téléprésence à distance a été prédite dès 1942 dans le roman Waldo, de Robert A. Heinlein.

(Deux des affiches exposées)

Cette exposition est visible à la Bibliothèque de l’EPFL du 15 avril au 20 mai 2013 – entrée gratuite – 07h00 à minuit. Elle sera momentanément déplacée dans le bâtiment SG (niveau 0) à l’occasion du Festival de robotique, le samedi 20 avril.

 

 Documentation:

Découvrez notre bibliographie: « Les robots spatiaux: de la science-fiction à la réelle science« .

Consultez les sources utilisées.