En temps et en heure

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « EN TEMPS ET EN HEURE », visible actuellement dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center. Celle-ci traite simultanément de la mesure du temps et de l’horlogerie, deux thématiques intrinsèquement liées.

Les documents présentés proposent une mise en lumière de la connaissance que l’Homme a acquise à travers les siècles pour se rendre maître de son environnement temporel. Cette sélection de documents invite le lecteur à prendre connaissance du chemin parcouru, parsemé de découvertes scientifiques et technologiques. L’exposition plonge le visiteur au cœur des grands moments de cette quête incessante de la maîtrise du temps et propose de lui faire découvrir quelques stades de développement qui ont fait de l’horlogerie une des plus belles conquêtes de l’Homme.

Les nombreux objets exposés ont été prêtés par l’Espace Horloger de la Vallée de Joux.

Crédit affiche: CC-BY SISB

 

Les différentes thématiques et quelques-uns des livres exposés:

L’exposition s’organise autour de plusieurs grands thèmes :

– Antiquité et Moyen Age
– Bases scientifiques
– Traités techniques
– Longitude, chronomètres de marine
– Histoire de l’horlogerie
– Horlogerie suisse
– Enseignement de l’horlogerie en Suisse

 

Bases scientifiques

 

 

 

Dialogo di Galileo Galilei … : dove ne i congressi di quattro giornate si discorre sopra i due massimi sistemi del mondo, Tolemaico, e Copernicano : proponendo indeterminatamente le ragioni filosofiche, e naturali tanto per l’una, quanto per l’altra parte. Fiorenza : Batista Landini, 1632.

 

 

 

 

 

Antiquité et Moyen Age

Tycho Brahé, Tychonis Brahe astronomiae instauratae mechanica. Noribergae [Nürnberg]: apud Levinum Hulsium, 1602.