Fortification et perspective

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « La Fortification », visible actuellement dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center. Celle-ci traite simultanément des différents systèmes défensifs, de la singularité de certains forts et des solutions de fortification mises en place par les savants de l’époque.

 
Les documents présentés proposent une mise en lumière de la position stratégique des villes et des châteaux. Un réseau de places fortes fut mis en place de manière à contrôler les voies de pénétration dans le pays, obligeant les armées ennemies à pratiquer une guerre de siège pour faire tomber ces villes fortifiées avant de poursuivre leur avancée dans le territoire.
 
L’exposition plonge le visiteur à l’époque de la réflexion, de la construction et de la modernisation du système défensif des différentes places fortes. Sont présentés des plans, des coupes et des dessins….

Planche 2 de Lazare Carnot, De la défense des places fortes : ouvrage composé par ordre de Sa Majesté Impériale et Royale, pour l’instruction des élèves du Corps du Génie, Paris : Chez Courcier: chez Magimel 1811

 

L’exposition s’organise autour de plusieurs grands thèmes :

– Dictionnaires et encyclopédies
– Antiquité
– Architectes célèbres
– Les fortifications d’Europe
– Attaquer et se défendre
– Géométrie des fortifications

 

 
 
 
 
 
 
En l’honneur de l’inauguration du SwissTech Convention Center en avril 2014, la Bibliothèque de l’EPFL vous propose une seconde exposition de livres anciens « Perspective » sur le thème de la perspective, du dessin et du spectacle !

Curieuses, curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte ! N’oubliez pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL.