Tout autour de la terre

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « Tout autour de la terre », visible dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center de septembre 2014 à février 2015.

 

 

 

 

 

 

D’autres sciences associées à la géographie s’appliquent à observer la Terre. Ainsi, par exemple, la géologie cherche à comprendre la structure de la Terre et les mécanismes à l’origine de certains phénomènes naturels ; la paléontologie, étude des restes fossiles des êtres vivants du passé ou encore, plus récemment, la géophysique, étudie la structure et la composition interne de la Terre avec des outils empruntés à la physique et aux mathématiques.

Planche: Mercator Gerardus. Das Wiflispurgergow, [Amsterdam?] : [s.n.], [ca.1620]

 

 

 L’exposition s’organise autour de plusieurs grands thèmes :

– Géographie
– Géomorphologie
– Géodésie
– Hydrologie
– Météorologie
– Volcanisme

 

Planche: Bertholon Pierre Nicolas. De l’électricité des météores : ouvrage dans lequel on traite de l’électricité naturelle en général, & des météores en particulier; contenant l’exposition & l’explication des principaux phénomenes qui ont rapport à la météréologie [i.e. météorologie] électrique, d’après l’observation & l’expérience … A Paris : chez Croullebois …, 1787. 2 tomes

 


 

 

 

Curieuses, curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte ! N’oubliez  pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL (questions.bib@epfl.ch ou au 021 693 21 56).