Petites histoires criminelles

Exposition d’objets – Septembre et Octobre 2015

Petite histoire de l’Ecole des Sciences Criminelles (UNIL ESC)

Bien que l’Ecole des Sciences Criminelles fasse partie de l’Université de Lausanne, la plupart de ses documents imprimés sont conservés et peuvent être empruntés à la Bibliothèque de l’EPFL.

Présentation de l’exposition

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de l’exposition «Petites histoires criminelles » visible actuellement dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center. Le musée de l’Institut de Police Scientifique de l’UNIL ainsi que le musée Sherlock Holmes de Lucens s’associent à l’événement afin d’offrir aux visiteurs l’opportunité de découvrir une exposition riche et diversifiée.

 

 

Quelques objets et documents de l’exposition

 

La loupe, et la collection de pipes du détective.
Le stéthoscope de Laennec.

 

Quatre livres de poche, dont «Souvenirs de Sherlock Holmes», «Le chien des Baskerville», «Son dernier coup d’archet» et «Archives sur Sherlock Holmes».

 

Série Granada, dès 1984: Cette série met en scène les exploits du détective Sherlock Holmes.

 

Ceinture: La ceinture représente une partie de la panoplie d’armes et de munitions d’une bande d’anarchistes russes, auteurs du hold-up de la Banque de Montreux.

 

Sonnette de l’affaire Chaillet (1940): A l’examen du corps de la concierge, il a été relevé que l’index droit présentait une trace grisâtre circulaire entourant une marque d’un plus petit diamètre, correspondant au diamètre du bouton de la sonnette de Mlle Chaillet.

 

Curieuses, curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte ! N’hésitez pas à contacter la Bibliothèque de l’EPFL pour toutes questions (questions.bib@epfl.ch ou au 021 693 21 56).