Rencontre : Quelle poésie pour l’humanité augmentée ? Alain Damasio, entre poésie et science-fiction

Vidéo de la rencontre

Présentation

Dans le cadre du Printemps de la Poésie, du 13 au 25 mars 2017, la Bibliothèque de l’EPFL organise une table ronde consacrée à la poésie et à la science-fiction, en partenariat avec la Maison d’Ailleurs.
Invité d’honneur, Alain Damasio est un auteur incontournable de science-fiction, dont le second livre « La Horde du Contrevent » a été récompensé en 2006 par le Grand prix de l’Imaginaire. Il y déploie un monde où la poésie devient un élément central pour la survie du groupe.
 

Mercredi 15 mars 2017
19h30, Forum Rolex (EPFL)

 

Programme

19h30: Accueil des participants au Forum Rolex
20h: Mot de bienvenue
20h10: Table ronde
21h30: Verrée 

 

Lors de cette soirée spéciale du Printemps de la Poésie avec et autour d’Alain Damasio, une table ronde permettra d’interroger les différentes facettes de son œuvre, notamment par le biais de la poésie et du transhumanisme. Comment cette œuvre romanesque ravive-t-elle la poésie ? Pourquoi cet auteur est-il hanté par les pouvoirs du langage et de la ponctuation ? Quel rapport entretient-il avec le cinéma SF proche d’une certaine poésie : « 2001, l’Odyssée de l’espace » ou encore « Solaris » ?

 

Alain Damasio répondra aux questions de nombreux intervenants. La soirée sera animée par Marc Atallah (Lettres, UNIL), spécialiste de la science-fiction et directeur de la Maison d’Ailleurs, ainsi que par Colin Pahlisch, (Lettres, UNIL) qui réalise une thèse sur A. Damasio. D’autres intervenants seront également présents, comme Stéphane Martin, co-auteur de La Croisée des souffles (Archipel, 2014). 

 

Au plaisir de vous rencontrer le mercredi 15 mars prochain.
Crédit image: CC BY-SA Adrien Barbier (source Wikipedia)
Organisation: Bibliothèque de l’EPFL en partenariat avec la Maison d’ailleurs, dans le cadre du Printemps de la poésie 2017.