Horlogerie et transmission du savoir

A l’occasion du démontage de l’exposition de livres anciens « En Temps et en Heure », la Bibliothèque de l’EPFL et l’Espace Horloger de la Vallée de Joux vous invitent à la rencontre:

«Horlogerie et transmission du savoir« 

Conférence gratuite et ouverte à tous

 

Vidéos et support de présentation

Vidéo intégrale de la conférence « Horlogerie et transmission du savoir » – CC BY-NC-ND Marc Delachaux

Reportage de la LA TELE Fribourg et Interview de Philippe Dufour après la conférence

Support de présentation de conférence CC BY-NC-ND Philippe Dufour

 

Programme
17h00: Accueil au Forum Rolex.
17h30 à 18h30: Conférence et questions au Forum Rolex
Dès 18h30: Apéritif à proximité de l’exposition « En Temps et en Heure » (au Rolex Learning Center)

 

Philippe Dufour, membre de la commission horlogère de l’Espace Horloger, est un horloger indépendant en horlogerie compliquée. Il a fréquenté l’Ecole Technique au Sentier avant de travailler pour différentes marques de la Vallée de Joux. Après avoir parcouru le monde, Philippe Dufour, natif de cette vallée, décida de s’y installer et créa sa propre marque à la fin des années 1990. Aujourd’hui, la communauté horlogère le reconnaît unanimement comme l’un des meilleurs horlogers du monde, toujours en activité.

La pratique et la connaissance de certaines techniques de l’horlogerie, ainsi que le fait-main dans le respect de la tradition sont sur le déclin et tombent inexorablement dans l’oubli—systématiquement remplacés par des méthodes industrielles. Philippe Dufour nous parlera d’une expérience de transmission du savoir à laquelle il participe avec une marque horlogère indépendante de la Chaux de Fonds et l’école d’horlogerie de Paris.