Evolution des outils et ressources pédagogiques : quoi de neuf pour les bibliothèques ?

La Bibliothèque de l’EPFL a le plaisir de vous inviter à la rencontre:

                                            Conférence gratuite et ouverte à tous

                                            Salle ELA1 à 17h00 le mardi 3 juin 2014

 

MOOCS, tutoriels en ligne, ou encore boîtiers de vote à distance sont autant de nouveaux supports et outils que les enseignants utilisent de plus en plus pour atteindre et faire participer leurs étudiants. 

Cette rencontre permettra d’aborder les nouvelles manières d’enseigner, d’appréhender des concepts novateurs sur l’apprentissage en ligne et de discuter des nouvelles compétences à développer par les bibliothécaires pour participer à ces évolutions majeures dans le domaine pédagogique.  

Chercheurs, conseillers pédagogiques, bibliothécaires de tous horizons viendront animer la rencontre.

Programme

17h00: Mot d’accueil donné par Isabelle Kratz vidéo de l’intervention (16.7 Mo)

17h05: Les supports pédagogiques : l’expérience de l’EPFL

  Présentation (PPTX, 6’439 Ko, CC BY-SA) et vidéo de l’intervention (425 Mo, CC BY-SA)

Que signifie bien enseigner ? Comment utiliser à bon escient de nouveaux outils comme les boîtiers de vote à distance lors d’un cours en auditoire? Qu’apportent les MOOCs (Massive Open Online Courses) de plus qu’un tutoriel vidéo ? Comment utiliser ces outils dans le cadre des formations en Information Literacy? Cette présentation répondra à ces questions, du point de vue de leur utilisation dans un cadre académique et donnera une idée des changements pour les formations données en bibliothèque.

Siara Ruth Isaac,Conseillère pédagogique, Centre d’appui à l’enseignement
Siara Isaac est conseillère pour l’enseignement au Centre d’appui à l’enseignement d’EPFL et un membre fondatrice du réseau PENSERA des conseillers pédagogiques. Elle a de nombreuses expériences d’enseignement dans des universités du Canada, Chine et France, allant de cours pratiques en laboratoire à des cours devant plus de 1000 étudiants. Elle a aussi mené des ateliers de développement pédagogique au Canada, France, Maroc et en Suisse.

Pierre Dillenbourg, Directeur académique, Centre de l’éducation à l’ère digitale
A former teacher in elementary school, Pierre Dillenbourg graduated in educational science (University of Mons, Belgium). He started his research on learning technologies in 1984. He obtained a PhD in computer science from the University of Lancaster (UK), in the domain of artificial intelligence applications for educational software. He has been professor assistant at TECFA, University of Geneva. He joined EPFL in November 2002. He has been the director of CRAFT, the pedagogical unit for 10 years and is now the academic director of the EPFL Center for Digital Education and head of the CHILI Lab: « Computer-Human Interaction for Learning & Instruction »

 

Raphaël Grolimund, Bibliothécaire à la Bibliothèque de l’EPFL
Bibliothécaire, il est passionné par les logiciels libres et les nouvelles technologies. Après avoir donné des cours d’informatique documentaire pendant 3 ans en tant qu’assistant d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève, il a rejoint la bibliothèque de l’EPFL pour s’occuper de la formation.

 

 

17h45: Projets de pédagogie numérique à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) : du MOOC au cartable

  Présentation (PPTX, 5’060 Ko, CC BY-NC) et vidéo de l’intervention (350 Mo, CC BY-NC)

La BDIC, bibliothèque publique spécialisée en Histoire contemporaine, accorde une place croissante à la pédagogie numérique dans sa politique de formation et ce, pour tous les types de public. Elle présentera un premier bilan du MOOC Histoire proposé de janvier à avril 2014 par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (contexte institutionnel, partenaires, objectifs, résultats). Ce cours consacré à la Première guerre mondiale a été réalisé à partir des collections de la bibliothèque. Dans le même temps, elle prépare un cartable numérique destiné aux enseignants et élèves en collège autour de thèmes présents dans les programmes scolaires et bien représentés dans ses collections (lancement officiel en septembre 2014).

Céline Lèbre, Responsable de la formation des usagers et de l’action pédagogique, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

Enseignante en histoire-géographie (collège-lycée) puis conservateur des bibliothèques. Responsable de la politique documentaire et du système d’information à la Bibliothèque Mazarine de 2005 à 2013. Chargée de la formation des usagers et de l’action pédagogique à la BDIC depuis janvier 2014.

 

18h30: Les RéEA ou Ressources électroniques d’Enseignement et d’Apprentissage

  Présentation (PPTX, 3’274 Ko, CC BY-NC-SA) et vidéo de l’intervention (310 Mo, CC BY-NC-SA)

Les centres de ressources pédagogiques fournissent aux enseignants de terrain et à ceux en formation du matériel traditionnel qui enrichit le processus d’apprentissage et stimule la réflexion. Avec l’arrivée des RéEA et devant la diversité des outils, du stockage et formats utilisés, un projet de Bibliothèque scolaire numérique (BSN) a vu le jour pour référencer ces ressources afin d’en garantir l’accès et la pérennité en utilisant des métadonnées selon le LOM-CH. Cette démarche demande une collaboration entre les bibliothécaires, les auteurs des RéEA et des enseignants afin de garantir la qualité des données qui sont aussi bien bibliographiques que pédagogiques.

 

Patrick Johner, Conseiller en information documentaire, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), Genève
Après quinze ans comme bibliothécaire scolaire au CO de Vuillonnex, il a coordonné les dix-sept médiathèques du cycle d’orientation genevois avant de reprendre la direction des bibliothèques pour les enseignants pendant dix ans. Il a aussi présidé le groupe romand et tessinois des centres de documentation (GROCEDOP) et le groupe spécialisé suisse des bibliothèques HEP. C’est dans ce cadre qu’il a participé à la rédaction du document « L’avenir des bibliothèques des Hautes Ecoles Pédagogique » en 2013.
A ce jour, conseiller en information documentaire, il est en charge de nombreux projets en lien avec les ressources numériques, le référencement des Ressources électroniques d’Enseignement et d’Apprentissage (RéEA), les Ateliers du livre du primaire sous PMB, le droit d’auteur et celui des données personnelles.

 

19h00: Un apéritif sera offert à l’issu de la rencontre.