Informatique & systèmes de communication

Services

Pour les étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs en informatique et systèmes de communication, la Bibliothèque offre de nombreux services.

Des formations à la recherche d’information, à la gestion de références bibliographiques (formation Zotero avancée par exemple), à la gestion des données de la recherche, en groupe ou individuelles pour étudiants, doctorants ou chercheurs peuvent être proposées.  

La Bibliothèque peut aussi vous accompagner :

Etudiants, pour réviser et travailler dans le cadre d’un cours :

  • La Collection d’enseignement propose des manuels de référence recommandés par les enseignants. Des collections accompagnant l’apprentissage de nombreux langages de programmation sont accessibles.
  • Un accompagnement personnalisé peut être proposé notamment pour savoir citer ses sources, dont du code.

Etudiants et doctorants, pour rédiger un mémoire ou une thèse, pour rechercher de l’information, trouver et gérer des références, citer les sources utilisées sans risquer le plagiat.

Enseignants, pour intégrer un module de recherche d’information ou de citation dans l’un de vos cours.

Chercheurs, pour valoriser et favoriser la visibilité de vos publications, gérer vos données de recherche, la bibliothèque a développé une expertise en matière de publication scientifique notamment en ce qui concerne le droit d’auteur et les contrats de publication. La bibliothèque vous propose un accompagnement sur:

  • L’Open Access et l’aide à la publication.  La Bibliothèque suit les politiques des éditeurs et des bailleurs de fonds concernant l’archivage et la diffusion des publications. Elle peut proposer un soutien financier pour la publication en Open Access. Afin de mieux répondre aux besoins de communauté IC, le fonds OA soutient la publication dans des actes de conferences Open Access.
    http://library.epfl.ch/open-access
  • Infoscience. L’archive institutionnelle de l’EPFL est utilisée par la plupart des laboratoires de la Faculté IC. Un depot dans Infoscience favorise la visibilité de vos publications. La Bibliothèque peut vous aider dans gestion de vos notices, vous renseigner sur la politique des éditeurs en matière d’Open Access ou encore vous aider à générer automatiquement des listes de publications sur vos pages personnelles ou de laboratoire.
  • Vos données de la recherche. Un nombre croissant d’agences de financement requièrent la mise en place d’un plan de gestion des données (Data Management Plan, DMP). Des formations sont disponibles. Le Research Data Support Service (datamanagementplan@epfl.ch) peut vous donner des conseils pour le mettre en place.  http://library.epfl.ch/research-data

KD/SEARCH