Chimie

Brevet Jünger 1910

Brevets

Les brevets sont une source d’information d’une très grande importance en chimie vu les nombreux enjeux économiques dans ce domaine. On estime que près de 80% des composés chimiques sont publiés d’abordd dans ce type de documents [source: Y. Pope, CAS Registry : The quality of comprehensiveness is not strained, 2010].

Les brevets se distinguent des autres types de documents (articles, livres, etc.) par le fait que le document lui-même est souvent disponible gratuitement en ligne, ou avec des frais minimes. Il n’y a donc pas de véritable collection de brevets à la Bibliothèque de l’EPFL, chacun pouvant assez facilement obtenir le brevet qui l’intéresse auprès des services en charge de la propriété intellectuelle dans le pays concerné.

La Bibliothèque peut vous apporter ses services au niveau de la recherche et de l’identification de brevets, indispensables avant de pouvoir obtenir le document. Il existe différents outils de recherche gratuits ou commerciaux (voir notre page sur les brevets), dont Scifinder est probablement le plus utile en chimie. Il permet en effet la recherche de structures moléculaires (complètes, partielles ou de type Markush – utilisant des groupes fonctionnels génériques -R, -X, etc.). Nous sommes à votre disposition pour toute question relative à ces outils ou à la recherche de brevets en général. Nous vous rappelons toutefois que l’Office de transfert de technologies (TTO) est l’organisme compétent à l’EPFL pour les questions légales et administratives liées aux brevets.

ID/AB